Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le vieux baroudeur

Mon point de vue sur la vie, le monde, et tout ça

Hélico mystique

Hélico mystique

On a parfois tellement le nez sur une chose qu'on finit par ne plus la voir. Tel est le cas du monde. Au quotidien, ce dernier se réduit en effet à un espace vide entre les points de chute que sont la maison, le travail, l'école, le chalet de vacances... Mais je pense qu'il est bon, de temps en temps, de se souvenir, de renouer contact avec ce qu'il est vraiment. Ce que j'ai fait samedi dernier, avec un vol en hélicoptère à La Rochelle. Comme John Keating, je me suis donc élevé pour admirer l'univers sous un autre angle. De mon perchoir hélicoïdal, j'ai évidemment pu contempler des paysages sublimes. Mais ce n'était là au fond que la partie la moins intéressante de ce vol. Car son principal intérêt résidait à mon sens dans le changement de point de vue apporté par l'altitude. Et je ne parle pas ici du vol physique. Au quotidien, on pense que l'humanité représente tout, et que nos vies sont importantes. Cependant, il suffit de voir le monde d'en haut pour voir combien nos vies sont ridicules. A quelques centaines de mètres d'altitude, ces routes et ces immeubles qui paraissent si grands lorsqu'on est au sol, apparaissent comme un décor en miniature. J'ai compris que tout ce qui fait notre quotidien n'est en définitive qu'un grain de poussière dans l'immensité du monde. Et que nous vivons l'espace d'une fraction de seconde au regard de l'univers. C'est une chose que nous savons tous déjà, évidemment, mais vous savez quoi ? Comme je l'ai compris ce jour-là, là-haut, il n'y a aucun rapport entre le fait de savoir tout ça et le fait d'en faire l'expérience. La science a depuis longtemps démontré que l'être humain est loin d'être le centre du monde. Mais au jour le jour, nous sommes toujours persuadés d'être le centre de l'univers. C'est une étrange expérience que de quitter son nombril des yeux et de prendre conscience à quel point le monde est grand. Si vous prévoyez de faire ce vol en hélicoptère à La Rochelle, prenez donc le temps de ressentir combien le monde est grand, et combien nous sommes petits ! Suivez le lien pour les infos pratiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :